Le laboratoire Alpigène a mis en place une démarche qualité depuis de nombreuses années. Celle-ci évolue aujourd’hui avec le déploiement de l’approche processus appliquée à l’ensemble de nos activités. Notre système de management de la qualité repose sur des valeurs fondamentales que sont :
- La Qualité : c'est répondre à la demande du patient et de l’ensemble du personnel médical chargé de prodiguer les soins aux patients, et donc avoir une capacité d'écoute. Cette volonté est traduite dans les faits par l’engagement du laboratoire à se conformer aux bonnes pratiques professionnelles et au système de management de la qualité.
- L’Efficacité : elle se traduit en terme de délai de réponse et de prix ; c'est la capacité du laboratoire à s’organiser et à réunir les moyens optimums pour une réalisation dans les délais annoncés, au meilleur coût.
- La Communication : la communication interne et externe doit être comprise par tous les interlocuteurs du laboratoire, et être accompagnée d'une explication et d’une formation si nécessaire.
- La Confiance : elle traduit la volonté de toujours avertir des non-conformités, des incertitudes, de déclarer tous les incidents et réclamations clients ou fournisseurs et aussi la volonté d’améliorer continuellement nos prestations.
- La Considération : c'est d'évoluer dans le respect des patients et d’autres partenaires.
La Direction d’Alpigène veille à ce que chaque membre du personnel s’engage :
- A poursuivre les efforts dans la mise en place des bonnes pratiques professionnelles afin de garantir la qualité des résultats rendus
- A respecter le système de management de la qualité
- A satisfaire au mieux les patients et les différents partenaires d’ALPIGENE
- A poursuivre la politique d’élargissement des activités
- A se conformer à la norme NF EN ISO 15189 et aux documents de référence rattachés.