Nous innovons pour vous : Génotypage RHD foetal
Afin de vous accompagner au mieux, ALPIGENE, en collaboration avec le réseau SYNLAB, vous propose la réalisation du rhésus foetal.
Ce test permet de déterminer le génotype RHD fœtal à partir d’un échantillon de sang maternel prélevé lors du suivi prénatal des patientes RhD négatif, à partir de la 11è semaine d’aménorrhée.
Il a été démontré que le plasma d’une femme enceinte contient des concentrations d’ADN fœtal libre circulant faibles mais croissantes (quelques copies à quelques centaines de copies de génome fœtal / mL de plasma) avec l’âge gestationnel.
Chez les femmes enceintes RhD négatif qui ne possèdent pas le gène RHD dans leur génome, la mise en évidence de séquences RHD dans le plasma indique que le fœtus présente un génotype RHD positif. A l’inverse, la non détection des séquences du gène RHD indique que le fœtus présente un génotype RHD négatif.
La présence du gène RHD fœtal dans l’ADN du plasma maternel est détectée par PCR en temps réel ciblée sur 3 régions distinctes du gène RHD : les exons 5, 7 et 10 afin de détecter très spécifiquement le plus grand nombre de variants du gène RHD. L’utilisation de sondes fluorescentes permet une détection en temps réel spécifique de l’accumulation des produits de PCR, selon la technique Taqman®.
Le kit de génotypage fœtal RHD à partir d’ADN fœtal libre circulant dans le sang maternel utilisé pour ce test répond aux exigences de la directive 98/78/CE (marqué CE-IVD).
N’hésitez pas à nous contacter.